Une approche théorique en psychologie est une « grille de lecture » à laquelle le psychologue se réfère pour appréhender la problématique personnelle du patient et pour élaborer son travail. Aux fondations de la pratique clinique, les approches théoriques en psychologie déterminent la méthode et les outils de travail du psy dans le suivi du patient (évaluation, accompagnement, soutien, psychothérapie). Les quatre principales approches théoriques en psychologie sont brièvement présentées ci-après.
a) L’approche théorique cognitivo-comportementale :
L’approche théorique cognitivo-comportementale postule que les difficultés d’ordre psychologique sont la conséquence de pensées (cognitions) et de comportements inadéquats appris par le patient. Centré sur le symptôme, le psychologue enseigne des stratégies au patient en vue de remplacer des comportements ou cognitions « inadaptés » par des croyances et des actions plus en phase avec son environnement.
L’approche théorique cognitivo-comportementale se base donc sur :
– la remise en question de ces schémas inadaptés… l’idée est d’aider le patient à prendre conscience de ces schémas inadaptés et de l’aider à trouver des solutions alternatives.
– des tâches comportementales afin d’aider le patient à modifier son comportement de façon progressive.
Le psychologue TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) pose des questions dans le but d’aider le patient à comprendre les croyances qui les guident. Il suggère des pistes pour trouver des solutions.
Ses avantages :
– C’est la seule psychothérapie qui a prouvé scientifiquement son efficacité dans un grand nombre de problèmes psychiques.
– Les prises en charge sont courtes en durée et en nombre de séances.
– Elle est compatible avec des prises en charge en groupe, chez les enfants ou les couples.
– Pragmatique, elle permet d’avoir rapidement des résultats sur un problème précis.
Ses inconvénients :
– Elle implique des exercices donc une participation active du patient entre les séances.
– Elle traite un problème spécifique et ponctuel, mais n’effectue pas un travail en profondeur pouvant expliquer la cause de l’émergence de ce problème spécifique. Du coup, la disparition du problème spécifique peut faire apparaître un autre symptôme.
Comment un psy se forme à l’approche théorique cognitivo-comportementale ?
L’AFTCC est la seule école de formation en psychothérapie spécifique octroyant de droit le titre de psychothérapeute. Cette formation se déroule sur trois ans. Il existe des DUs, mais il ne délivre pas le titre de psychothérapeute.
b) La psychanalyse / l’analyse
Son créateur, Sigmund Freud, est mondialement connu. Cependant, de nombreuses théories analytiques sont apparues au cours du XXe siècle, proposant de nouvelles pistes de travail. C’est ainsi que de nombreux psychanalystes appliquent les théories de Klein, Jung, ou Lacan.
L’approche théorique psychanalytique se base sur
La psychanalyse propose que les problèmes dont souffre un patient sont générés par des conflits généralement présents à un niveau inconscient. Le principe de la cure psychanalytique est donc d’accompagner le patient dans sa démarche de résolution de ces conflits. Au fil du travail, le patient éclaire le présent à la lumière du passé refoulé. Au cours de ce processus de mise en sens, le patient se dégage progressivement de ses problématiques actuelles. Contrairement aux TCC, le psychothérapeute analyste ne suggère pas de solution, mais laisse le patient évoluer, dans sa réalité propre.
Ses avantages
– Elle permet d’aller au rythme du patient.
– Les solutions trouvées sont 100% dues au patient, sans aucune suggestion du thérapeute.
– Elle permet de comprendre les conflits enfouis en profondeur.
– Elle permet de vrais changements du fonctionnement psychique.
Ses inconvénients
– La cure psychanalytique dure très longtemps, généralement plusieurs années.
– Le cadre logistique est strict, impliquant souvent plusieurs séances par semaine.
– Les résultats peuvent mettre longtemps à apparaître.
Comment un psy devient psychanalyste ?
Il existe plusieurs sociétés psychanalytiques reconnues qui forment les futurs psychanalystes et dont les principales sont : SPP, APF, SFP, ELP, Cause freudienne, API. Les futurs psychanalystes doivent suivre un long parcours de formation (autour de dix ans) au sein de ces sociétés, tant personnelle que théorique avant d’être reconnus par leurs pairs. Mais tous les psychanalystes ne passent pas par cette longue formation.
c) L’approche théorique systémique/systémie
L’approche théorique systémique se base sur :
L’idée centrale de la thérapie systémique est que les problèmes du patient doivent être interprétés dans le cadre des relations qu’il entretient avec les personnes qui l’entourent. C’est ce qu’on nomme le système. Le symptôme, bien que porté par un individu, est à entendre comme l’expression d’un dysfonctionnement du système. Le thérapeute intervient pour aider le patient et son entourage à identifier les interactions problématiques et les comprendre. Ensuite, il les aide à réguler ces interactions.
Ses avantages
– Elle permet d’impliquer tout l’entourage du patient pour la résolution des problèmes.
– Il s’agit d’une prise en charge globale du patient.
– Elle est très efficace en cas de problèmes chez les enfants (il s’agit de thérapie familiale) ou de couple (thérapie de couple).
Ses inconvénients
– Le cadre logistique peut être difficile à tenir car il nécessite à chaque séance la présence de plusieurs personnes.
– Elle nécessite l’implication de tous les membres d’une famille.
Comment devient-on thérapeute familiale systémique ?
Seuls quelques organismes peuvent délivrer le titre de « thérapeute familial » reconnu par l’état ; les principaux sont : CECCOF, APRTF, Monceau, IDES. Il faut alors 4 ans pour devenir thérapeute familial ou thérapeute de couple.
Il existe aussi un DFSSU à Paris 8 (« Clinique familiale et pratiques systémiques ») effectué en un an qui délivre un diplôme de formation supérieure spécialisée d’université, mais ne donne pas accès au titre de thérapeute familial.
Ce sont principalement des psychologues et psychiatres qui deviennent thérapeutes familiales, mais pas que … éducateurs, assistantes sociales, infirmières…
d) L’approche intégrative
L’approche théorique intégrative se base sur
L’approche intégrative a pour objectif d’utiliser l’outil le plus efficace pour une personne, peu importe le courant théorique d’où l’outil provient. Le psy se forme à plusieurs approches thérapeutiques afin de pouvoir faire appel aux outils qui conviendront le mieux à la personne venue lui demander de l’aide. Il tisse des relations entre les approches utilisées, voire développe ou combine ces approches. Ainsi, l’empirisme, le pragmatisme, l’ouverture d’esprit, la connaissance des dernières recherches en sciences humaines sont des piliers importants.
Comment un psy se forme à l’approche intégrative ?
Il n’y a pas une formation propre puisque la définition même de l’approche intégrative repose sur le regroupement de plusieurs courants théoriques.
J’espère que cet article vous aura aider à voir plus clair sur les différentes approches en psychologie. Si vous voulez plus de précisions contactez-moi!