Pourquoi la consultation psychologique en ligne ?

Les patients et les psychologues ont tendance à être réticents à effectuer des consultations psychologique à distance, soit en ligne par méconnaissance de l’outil informatique, mais aussi par une sorte de loyauté à la tradition psychothérapeutique, qui profère la nécessité d’un face-à-face en présentiel pour effectuer une consultation psychothérapeutique. Comment savoir si un tel critère (en présentiel) est indispensable à l’efficacité de la consultation psychologique sans avoir essayer à distance ? Selon moi, cette difficulté à franchir cette étape est principalement due aux résistances aux changements inhérents à toute évolution technologique et psychothérapeutique.

     D’ailleurs, j’ai moi aussi été sceptique. L’intérêt de cette approche en ligne ne m’est apparu que progressivement, en l’expérimentant. Face aux confinements et au télétravail induits par la crise sanitaire, j’ai été contrainte de revoir mes aprioris et d’utiliser la consultation psychologique en ligne pour garantir la continuité d’un travail entamé avec des patients. Impossible de stopper le travail thérapeutique pendant des semaines alors qu’en plus on se trouvait en pleine période anxiogène de crise sanitaire !

Je pratique donc la consultation psychologique en ligne depuis quatre ans, tout en poursuivant mes consultations psychologiques dans un service de pédopsychiatrie d’un hôpital publique. Au début, certains de mes patients étaient réticents,après quelques séances, ils ont progressivement vu les bénéfices et leur intérêt à poursuivre à distance en ligne. Aujourd’hui, certains préfèrent continuer uniquement en ligne, d’autres je ne les ai jamais rencontré en présentiel. Au vu des bons résultats des consultations psychologiques classiques en ligne, j’ai étendu ma pratique en ligne à des thérapies familiales et de couple, et même la réalisation de bilans psychologiques (pour qui la consultation psychologique en ligne?).

Selon mon expérience, via Internet, comme dans l’intimité du cabinet, ce qui guérit un patient, c’est le transfert, ce lien particulier de confiance qui se noue entre le patient et le thérapeute. Bien entendu, il a fallu un peu de créativité, d’intelligence collective  et d’expérimentation pour adapter mes techniques habituelles à ce cadre nouveau on ligne.

La psychothérapie en ligne a fait l’objet de recherches scientifiques démontrant l’efficacité du dispositif entre autres, Bouchard (2011, 2020), Haddouk (2016, 2020), Norwood (2021). Voici les recommandations de L’HAS (Haute Autorité de Santé) sur « Consulter et se faire soigner à distance – Téléconsultation & télésoin »

Qu’en ai-je appris de ces deux ans de consultation psychologique en ligne ?

  • Le lien à travers un écran diminue la distance entre le patient et le psychologue qui se voient avec un gros plan sur l’expression du visage. Cette proximité engendre un espace partagé intime à part hors temps et lieu. De plus, le psychologue et le patient sont amenés à partager un peu de leur espace intime de leur lieu de vie, ce qui est nouveau par rapport à la rencontre en cabinet. Cela rend la relation patient-psychologue plus équilibrée : chacun s’invite chez l’autre.
  • Quand le patient est dans un environnement familier, il lui est plus facile de plonger dans ses émotions. Cette liberté de parole ne survient que bien plus tard dans le cadre du cabinet.
  • En ligne, les silences durent moins longtemps, ce qui est parfois apprécié par le patient.
  • Le psychologue étant à distance, la consultation psychologique en ligne apporte la certitude que patient et thérapeute ne se toucheront pas, perspective insupportable pour certains patients. La distance permet au patient de voir moins le psychologue comme potentiellement dangereux, séducteur, en rival écrasant, jugeant… Le transfert est plus léger, la sensation de dépendance au psychologue, corollaire presque incontournable des thérapies en face à face est nettement moins intense. Par conséquent, la consultation psychologique en ligne protègent le patient des débordements émotionnels.
  • Certains patients, du fait de leur lieu géographique, ou de leur problématique, n’ont pas accès aux soins proche de chez eux (par exemple les adolescents trans). La consultation psychologie en ligne leur donne facilement accès aux soins.
  • La consultation psychologique fonctionne bien pour beaucoup de services : consultation classique, bilan psychologique en France ou pour expatrié, thérapie de couple, accompagnement d’expatriés, questionnement transgenre, guidance parentale…
  • Comme tout outil thérapeutique, le consultation psychologique en ligne peut être efficace, mais a ses limites. Par exemple, en ligne, il est plus difficile de percevoir certaines émotions, le langage du corps ou les nuances de la voix, qui sont des indices utiles pour le psychologue. De plus, le travail thérapeutique se fera moins en profondeur qu’en cabinet, mais tous les patients ne viennent pas voir un psychologue pour faire une psychothérapie hebdomadaire sur plusieurs années.
  • Voir les avantages et les spécificités de la consultation en ligne
  • Voir des témoignages