bilan psychologique enfant expatrié

Le bilan psychologique en ligne pour enfant expatrié (2024)

Le bilan psychologique en ligne a la même fonction qu’un bilan psychologique « classique » c’est-à-dire celui effectué dans un cabinet en présentiel. Mais il s’effectue en ligne, c’est-à-dire à distance à travers un écran. Il peut être réalisé pour un enfant ou un adulte ; mais dans cet article je me concentrerai sur le bilan psychologique en ligne pour enfant expatrié. Seul le psychologue clinicien est formé et habilité à réaliser le bilan psychologique et plus précisément les tests de personnalité.

Nous allons d’abord, expliquer en quoi consiste le bilan psychologique en ligne pour enfant expatrié. Ensuite, nous préciserons quand les parents doivent faire un appel à un bilan psychologique en ligne pour leur enfant expatrié. Enfin, nous détaillerons comment le psychologue le réalise et quel est l’intérêt d’effectuer un bilan psychologique en ligne.

Quels sont les différents types de bilan psychologique proposés par un psychologue clinicien ?

  1. Le psychologue fait une évaluation cognitive de l’intelligence (WISC-V), c’est-à-dire mesure le QI (Quotient Intellectuel) :
  2. Le psychologue fait une évaluation psychoaffective (utilisant des tests de personnalité) :

Les principaux objectifs sont :

– Faire un état des lieux du développement psychoaffectif de l’enfant

– Comprendre l’origine du mal-être de l’enfant et de ses angoisses

– Identifier précisément comment aider l’enfant. Le psychologue donne des outils et des conseils à l’enfant, aux professionnels, et à la famille pour que l’enfant puisse surmonter son mal-être et ses angoisses.

  1. Le psychologue procède à un bilan complet (une évaluation cognitive et psychoaffective)

Quand recourir à un bilan psychologique pour un enfant expatrié ?

Souvent la demande adressée à un psychologue clinicien, émane de l’enseignant en accord avec les parents. L’enseignant constate que l’enfant s’ennuie, finit ses devoirs avant tout le monde, et a besoin d’être plus challengé que les autres enfants. Il y a donc une suspicion de précocité.

Mais au contraire, l’enfant peut aussi être en difficulté scolaire, se décourager vite, et avoir du mal à suivre la classe.

Lire la suite…