Limites éducatives

Des limites éducatives, un besoin chez l’enfant ?

Des parents de plus en plus en difficulté à poser des limites à leur enfant :

Les psychologues sont amenés à recevoir dans leurs consultations beaucoup de parents en difficultés parentales pour arriver à poser des limites éducatives à leurs enfants. Résultat, la vie quotidienne peut parfois être un enfer, et parents et enfants sont en souffrance psychologique. Être parents, ce n’est pas simple et les besoins de l’enfant changent en fonction de son âge…

Quel parent ne cherche pas à donner à son enfant des directives compréhensibles et constructives ? Mais entre ce qu’on aimerait et ce qu’on fait, il y a parfois une grande différence !

Les sentiments contradictoires de tout parent : favoriser la valorisation de son enfant ou son autonomie ?

Le parent souhaite que son enfant, dès tout petit, lui obéisse, intègre l’existence des répercussions inéluctables et sensées à sa désobéissance. Il souhaite aussi qu’il voit les limites éducatives comme des repères utiles et les mémorise grâce à une éducation « récréative et positive ». Mais la parentalité « positive » centrée sur la valorisation de l’enfant est inefficace dans la mise en place des limites éducatives. Un enfant, pour aller bien, a besoin de passer par apprendre à gérer sa frustration : c’est inévitable !
En tant que parent, vous désirez bien sur le meilleur pour votre enfant. Mais vous pouvez être envahit par des sentiments contradictoires… A la fois vous voulez voir votre enfant heureux et épanoui, et à la fois vous avez envie qu’il acquiert son autonomie et sache s’adapter aux règles de la société.

Quelle place tiennent règles, limites éducatives et interdits dans la construction de l’enfant ?  Pourquoi est-il nécessaire de poser des limites éducatives à l’enfant ?

Les limites éducatives sont fondamentales pour que l’enfant puisse se développer sainement aussi bien en tant qu’individu… mais aussi dans un groupe en collectivité dans sa relation aux autres. Les limites éducatives aident l’enfant à se définir un cadre qui va le rassurer. Mais il va aussi lui permettre de se repérer vis-à-vis de l’adulte. Ainsi, l’enfant prend conscience qu’il est une personne à part entière qui peut décider et choisir… mais en fonction de certaines règles.

Ces règles sont nécessaires à l’enfant afin qu’il assimile :
–     les exigences qui lui sont demandées
–     les codes et les attentes de la vie sociale
–     l’environnement dans lequel il évolue
–     un sentiment d’être protégé par un adulte plus fort que lui et qui gère un cadre précis, et donc rassurant pour lui

Quand poser des limites éducatives à votre enfant ?

Face à l’envie de toute-puissance et de liberté, les limites éducatives posées à l’enfant vont engendrer de la frustration, qu’il va peu à peu être en capacité d’accepter. C’est dès 1 an que l’enfant va commencer à tester les limites.

Avant 1 an, l’enfant n’est pas en capacité de comprendre les limites éducatives. En effet, il est dans une phase de dépendance totale à l’adulte. Il est donc dans un besoin vitale de la disponibilité bienveillante et de la présence affective de l’adulte.

Mais à partir de 1 an, l’enfant va commencer à pouvoir marcher. Et là c’est la grande liberté pour lui d’expérimenter tout un nouveau monde ! La vie en société est faite de limites et de frustrations… A vous parents, à donner à votre enfant, dès petit, les clés pour s’épanouir dans un monde fait de limites !

Je vous conseille fortement ce livre écrit par Caroline Goldman : File dans ta chambre ! Offrez des limites éducatives à vos enfants , c’est une perle pour aider concrètement les parents à poser un cadre et des limites éducatives à leurs enfants. Je recommande aussi son podcast : Établir des limites éducatives

 

Pour plus d’informations, contactez-moi !