Il n’a pas que dans le cabinet d’un psychologue, qu’une personne peut se mettre dans des conditions de changement pour guérir de ses maux… Heureusement ! Je pense parmi d’autres à la parentalité, à la perte d’un cher proche, à une rencontre constructive et… à l’expatriation ! Une personne décide de s’expatrier souvent pour suivre des désirs de vivre des expériences nouvelles et de construire sa carrière professionnelle. Mais elle peut choisir inconsciemment l’expatriation dans une recherche d’un ailleurs idéalisé, où de profonds remaniements psychiques peuvent se réaliser. Voici 10 conseils d’une psychologue pour la santé mentale d’un expatrié.
D’où vient ce sentiment de grande liberté souvent exprimé par les expatriés ?
Souvent l’expatrié dit être en quête de découvrir dans cet ailleurs, éloigné de sa famille et de sa culture, un endroit dans lequel il se sent « libre ». Mais libre de quoi ?
L’expatriation semble apporter à la personne une occasion de déceler à une partie de soi jusqu’alors éteinte et de s’y relier. La distance avec les habitudes et les croyances familiales et sociétales de son pays d’origine a son poids. En effet, elle permet à l’expatrié d’être différent et accepté dans son nouvel « être » tel qu’il est dans ce pays étranger. Il a ce sentiment d’« exister ». Comme si la différence de culture autorisait l’expatrié à agir de façon très différente, tout en étant lui-même.
Ainsi un Moi caché, jusque-là ignoré dans son environnement d’origine, peut éclore. En effet, la personne expatriée se retrouve à découvrir et à interagir dans un environnement étranger. L’expérience en expatriation offre une bulle protégée dans laquelle l’expatrié désire et est capable de créer des liens identificatoires. Ces liens identificatoires ont manqué dans sa vie et vont pouvoir se faire grâce à de nouveaux supports identificatoires, comme à des groupes « internationaux » d’expatriés.
La distance physique est-elle suffisante pour permettre un changement profond lors d’une expatriation ?
Il est parfois plus facile pour une personne, de mieux trouver sa propre identité et qui elle est, à distance de sa famille. C’est bien ce que permet de manière radicale un éloignement physique lors d’une expatriation. Mais si cette distance physique permet d’office cet éloignement familial, elle n’est pas la seule condition nécessaire pour que l’expatrié puisse profondément changer. En effet, l’expatrié ne pourra pas faire abstraction de comprendre les raisons sous-jacentes à ce besoin de partir loin. Ainsi il pourra s’autoriser à se sentir libre et à s’extraire de l’emprise psychique vécue par son environnement d’origine.
Je recommande fortement de consulter un psychologue pour l’accompagner à réaliser ce travail psychique si passionnant.
Je vous invite à suivre ce qui se passe dans la communauté des expatriés ainsi que la communauté des femmes expatriées. De plus, si vous avez besoin d’un professionnel de la santé ou autre spécialisé dans l’expatriation, vous pouvez consulter : Expat Pro.
Pour plus d’informations, contactez-moi !
Voici quelques sites pour expatriés intéressants :
– Communauté d’expatriés femmes françaises
– Communauté d’expatriés parents
– Communauté de professionnels spécialisés dans l’expatriation
Christine Maslard (Qui suis-je ? )
psychologue clinicienne en ligne pour expatrié
psychologue de couple d’expatriés
www.consultationpsyonline.com