psychologue

Connaissez-vous le psychologue cognitivo-comportementaliste ?

Vous avez entendu parler du psychologue cognitivo-comportementaliste. Mais vous ne savez pas si c’est d’un psychologue cognitivo-comportementaliste dont vous avez besoin pour soulager vos maux et/ou guérir d’un traumatisme ?

Afin de choisir un psychologue pour soi-même (adulte), son enfant, son adolescent, son couple, ou sa famille, il est important de connaître son approche théorique afin de savoir si elle nous conviendrait.

Quel est la base théorique que le psychologue cognitivo-comportementaliste utilise ?

L’approche cognitivo-comportementale postule que les difficultés d’ordre psychologique sont la conséquence de pensées (cognitions) et de comportements inadéquats appris par le patient. Centré sur le symptôme, le psychologue enseigne des stratégies au patient en vue de remplacer des comportements ou cognitions « inadaptés », par des croyances et des actions plus en phase avec son environnement.

La thérapie se base donc sur :

  • la remise en question de ces schémas inadaptés… l’idée est d’aider le patient à prendre conscience de ces schémas inadaptés et de l’aider à trouver des solutions alternatives.
  • des tâches comportementales afin d’aider le patient à modifier son comportement de façon progressive.

Le psychologue TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) pose des questions. Son but est d’aider le patient à comprendre les croyances qui les guident. Il suggère des pistes pour trouver des solutions.

Les avantages d’une thérapie cognitivo-comportementaliste

  • C’est la seule psychothérapie qui a prouvé scientifiquement son efficacité dans un grand nombre de problèmes psychiques.
  • Les prises en charge sont courtes en durée et en nombre de séances.
  • Elle est compatible avec des prises en charge en groupe, chez les enfants ou les couples.
  • Pragmatique, elle permet d’avoir rapidement des résultats sur un problème précis.

Les inconvénients d’une thérapie cognitivo-comportementaliste

  • Elle implique des exercices donc une participation active du patient entre les séances.
  • Elle traite un problème spécifique et ponctuel. Mais elle n’effectue pas un travail en profondeur pouvant expliquer la cause de l’émergence de ce problème spécifique. Du coup, la disparition du problème spécifique peut faire apparaître un autre symptôme.

Comment est formé un psychologue cognitivo-comportementaliste ?

Vérifiez bien que le psychologue qui utilise cette approche a bien été formé. L’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) est la seule école de formation en psychothérapie spécifique octroyant de droit le titre de psychothérapeute. Cette formation se déroule sur trois ans. Il existe des Diplome Universitaire thérapies cognitivo-comportementaliste, mais ils ne délivrent pas le titre de psychothérapeute.

Il existe d’autres courant en psychologie que celui cognitivo-comportemental.

Si vous avez des questions sur ce sujet, j’y répondrais avec grand plaisir. Contactez-moi !

Christine Maslard (Qui suis-je ?)

Psychologue clinicienne en ligne

Cabinet de psychologie en ligne

www.consultationpsyonline.com