psychologue

Le courant systémique en psychologie, c’est quoi ?

Le concept du courant systémique :

L’idée centrale de la thérapie utilisant le courant systémique en psychologie est que les problèmes du patient doivent être interprétés dans le cadre des relations qu’il entretient avec les personnes qui l’entourent. C’est ce qu’on nomme le système, c’est-à-dire la famille.

Le symptôme, bien que porté par un individu, est à entendre comme l’expression d’un dysfonctionnement du système familial. Le thérapeute de courant systémique intervient pour aider le patient et son entourage à identifier les interactions problématiques et à les comprendre. Ensuite, il les aide à réguler ces interactions.

Les avantages d’une thérapie utilisant le courant systémique :

  • Elle permet d’impliquer tout l’entourage du patient pour la résolution des problèmes.
  • Il s’agit d’une prise en charge globale du patient.
  • Elle est très efficace en cas de problèmes chez les enfants (il s’agit de thérapie familiale) ou de couple (thérapie de couple).

Les inconvénients d’une thérapie utilisant le courant systémique :

  • Le cadre logistique peut être difficile à tenir car il nécessite à chaque séance la présence de plusieurs personnes de la famille.
  • Elle nécessite l’implication de tous les membres d’une famille et leur volonté de se remettre en question sur leur propre fonctionnement au sein de la famille.

Comment un professionnel de la santé se forme pour devenir thérapeute familial ou de couple ?

Seuls quelques organismes peuvent délivrer le titre de « thérapeute familial » reconnu par l’état ; les principaux sont : CECCOF, APRTF, Monceau, IDES. Il faut alors 4 ans pour devenir thérapeute familial ou thérapeute de couple.
Il existe aussi un DFSSU à Paris 8 (« Clinique familiale et pratiques systémiques ») effectué en un an qui délivre un diplôme de formation supérieure spécialisée d’université, mais ne donne pas accès au titre de thérapeute familial.

Ce sont principalement des psychologues et psychiatres qui deviennent thérapeutes familiales, mais pas que … éducateurs, assistantes sociales, infirmières…

Il existe d’autres courants en psychologie que celui systémique.

Pour plus d’informations, contactez-moi !

Christine Maslard (Qui suis-je ?)

Psychologue clinicienne en ligne

Cabinet de psychologie en ligne

www.consultationpsyonline.com