Devenant parents et famille

Naissance des devenant parents et d’une famille à l’arrivée d’un bébé

Comment se construit la naissance d’une famille à l’arrivée d’un bébé ?

Dès la grossesse et à l’arrivée d’un bébé, un travail psychique intense mobilise les futurs parents pour construire la nouvelle contenance familiale. La naissance d’une famille résulte d’un travail de séparation du devenant parent d’avec la génération précédente. C’est un moment pour les devenant parents de très grands changements en rapport avec les réaménagements nécessaires des liens générationnels. Le groupe famille naissant rencontrera sa stabilité et son autonomie a une condition. Si dès la grossesse, les parents seront en capacité de revisiter et de transformer leur histoire infantile ainsi que leur héritage générationnel. Alors la famille naissante pourra se différencier de ses origines. Et les parents se construiront une parentalité différenciée, évitant ainsi la confusion générationnelle.

Cette période de déconstruction-reconstruction est un incontestable cataclysme dans la famille. Elle peut être fondatrice pour cette famille naissante. Mais elle peut aussi s’avérer être une période à risque. En effet, elle réveille les traumatismes infantiles et les évènements générationnels non élaborés par les parents. L’arrivée d’un bébé réactive l’histoire de la famille et fait resurgir l’héritage psychique des parents. Un accompagnement par un psychologue de courant systémique est recommandé.

Quels sont les enjeux des devenant parents à l’arrivée d’un bébé ?

Le parent est en capacité d’accueillir ce matériel réactivé et d’effectuer à un travail de mise en lien des émotions suscitées par l’éveil des traumatismes infantiles. Alors la famille naissante va pouvoir se différencier de ses origines et se dégager d’une confusion entre les générations.

Mais lorsque les traumatismes infantiles et l’héritage générationnel transmis ne peuvent être élaborés, le parent naissant est en incapacité de se les réapproprier et donc de pouvoir les symboliser. Ce matériel non symbolisé concerne les traumatismes infantiles, les secrets de famille, les conflits non élaborés avec sa famille d’origine, les deuils non dépassés, tous présents dans l’inconscient du parent ou de celui de sa famille d’origine. Ainsi, ce matériel non métabolisé va se transmette de génération à l’autre et le parent maintiendra l’enfant dans une confusion générationnelle.

Comment se transmet du devenant parent à l’enfant le matériel infantile traumatique non métabolisé du parent ?

Ces éléments en souffrance de symbolisation se déplaçent d’une génération à l’autre, et trouvent à se rejouer dans la génération suivante en provoquant un « télescopage générationnel ». Le parent est en incapacité de se réapproprier ses traumatismes infantiles et son héritage générationnel. Il va alors vivre lors de la naissance et du développement de son enfant une défaillance interne de parentalité. Cette défaille l’empêche de contrôler ses angoisses infantiles internes qui l’envahissent sans que le parent soit conscient de leur origine. Le parent va rejouer ce matériel traumatique non élaboré avec son enfant dans une relation narcissique. Ainsi il n’arrive pas à mettre à distance de son enfant ses parties bébés en souffrance que le parent projettera sur son enfant malgré lui.

Pourquoi les consultations thérapeutiques parents – bébé sont-elles très bénéfiques pour les devenant parents et le bébé ?

Cette période de périnatalité entre la grossesse et la petite enfance (jusqu’à 2-3 ans) est l’opportunité pour le parent de pouvoir revisiter les traumatismes infantiles, les secrets de familles, les conflits infantiles non élaborés au sein de sa famille d’origine qui remontent à la surface, jusque là souvent enfouis dans l’inconscient du parent. Ainsi l’intérêt des consultations thérapeutiques parents-bébés réside à :

  • aider les parents à éviter, au sein de cette famille naissante, une transmission générationnelle à leur enfant de ce matériel non élaboré jusqu’alors
  • sortir de la répétition générationnelle en évitant une confusion générationnelle
  • favoriser la construction psychique d’un enfant différencié de l’histoire de ses parents
  • prévenir chez le bébé des symptômes conséquents et réflecteurs de ce matériel non élaboré par le parent et transmis au bébé

A savoir que ce type de consultation utilise une approche psychanalytique. Ces consultations peuvent aussi se faire par visio. Et elles sont menées principalement par des psychologues cliniciens et des pédopsychiatres.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, contactez-moi !

Christine Maslard (Qui suis-je ?)

Psychologue clinicienne en ligne

Cabinet de psychologie en ligne

www.consultationpsyonline.com