Thérapie intégrative

La thérapie intégrative

Thérapie intégrative

Qu’est-ce que la thérapie intégrative ?

La thérapie intégrative consiste à utiliser des méthodes provenant de différentes approches thérapeutiques pour résoudre le problème spécifique d’un patient. Selon le thérapeute intégratif, il est essentiel d’adapter la thérapie à chaque individu afin d’obtenir les effets les plus importants. La thérapie intégrative, contrairement à certaines approches mono-écoles, ne se restreint pas à une méthodologie ou à une école de pensée spécifique. Plutôt que cela, le thérapeute intégratif a la possibilité d’utiliser diverses méthodes en fonction des besoins du patient. Il s’agit d’optimiser l’efficacité du traitement et de l’ajuster aux besoins particuliers de chaque individu.

Malgré l’interchangeabilité de la thérapie intégrative et éclectique, il y a des distinctions essentielles entre ces deux approches. L’approche éclectique recommande de diversifier les différentes méthodes de thérapie pour mieux personnaliser la prise en charge pour chaque patient. Alors que la thérapie intégrative met l’accent sur l’harmonisation de ces méthodes pour créer une expérience plus harmonisée.

Histoire et origine de la thérapie intégrative

L’intérêt pour la thérapie intégrative remonte à l’époque de Freud et de ses contemporains au début des années 1900. En 1933 le psychanalyste relationnel hongrois Sándor Ferenczi écrit un article. Il y recommande de s’inspirer du patient plutôt que de se limiter trop strictement aux techniques préférées. Le but est d’adopter la meilleure approche au bon moment pour le patient. Selon Aaron Beck en 1991, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est considérée comme une forme de thérapie intégrative. Elle intègre des théories provenant du vaste domaine de la psychologie et différentes méthodes techniques. En cela, la thérapie cognitive est la thérapie la plus performante.

L’affirmation de Beck peut être contestée. Mais la TCC est un courant complexe où deux ou plusieurs approches sont combinées. Avec la TCC, les modifications dans le système de croyance du patient peuvent améliorer le travail du thérapeute sur le changement de comportement.

Types de thérapie utilisée par un thérapeute intégratif

Il y a plusieurs centaines de formes particulières de thérapies. Celle qui fonctionne le mieux dans une situation spécifique varie souvent en fonction du type de problème abordé.

Le thérapeute intégratif peut s’appuyer sur divers types spécifiques de thérapie en fonction de la situation et du problème, comme :

– La thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une méthode visant à modifier la pensée des individus. Selon la TCC, les pensées négatives automatiques que les individus éprouvent peuvent être à l’origine de problèmes psychologiques.

 – La thérapie psychodynamique (psychanalytique)

Les techniques psychanalytiques permettent aux individus de saisir certaines des forces et des motivations inconscientes qui influencent leur comportement et leur fonctionnement actuel.

La thérapie systémique

L’idée de la thérapie systémique est que les problèmes du patient doivent être compris dans le contexte des relations qu’il entretient avec les autres. On appelle cela le système. Le symptôme, même s’il est porté par une personne, doit être interprété comme l’expression d’un problème du système.

La thérapie humaniste

L’objectif de cette méthode thérapeutique est d’assister les individus dans l’accomplissement de leur plein potentiel et dans une meilleure compréhension des éléments qui les rendront plus heureux.

La thérapie basée sur la pleine conscience

La pratique de la pleine conscience est de plus en plus répandue ces dernières années. Elle implique d’acquérir la capacité de se focaliser sur le moment présent plutôt que de se préoccuper du passé ou de l’avenir.

La thérapie intégrative vise à harmoniser des méthodes thérapeutiques dont l’efficacité a été démontrée par des études empiriques dans le traitement d’un problème particulier. Selon cette approche, il n’y a pas de méthode unique qui soit supérieure à chaque situation. Cela démontre aussi que même des théories contradictoires peuvent collaborer au bénéfice des individus confrontés à des problèmes de santé mentale.

Techniques utilisées par un thérapeute intégratif

Les méthodes utilisées dans la thérapie intégrative sont psychodynamiques, systémiques, cognitives et comportementales. Il est possible d’utiliser ces techniques dans différents formats, tels que des thérapies individuelles, familiales et de groupe.

Un thérapeute intégratif adapte et combine différentes méthodes en fonction des besoins et des objectifs de chaque personne. Afin de trouver une solution à un problème de comportement, un thérapeute peut employer différentes stratégies :

– Comportementales comme la modélisation et le renforcement peuvent être utilisées pour modifier le comportement.

– Psychodynamiques, comme la libre association, peuvent également être utilisées pour aider les individus à mieux comprendre.

– Cognitives, comme la restructuration cognitive et l’exposition, peuvent être utilisées pour modifier les pensées négatives automatiques qui influencent le comportement.

– Systémiques, comme l’évaluation systémique, la prescription de tâches, le renforcement des compétences de communication, peuvent aider à améliorer la communication au sein du système.

Selon les études, certains éléments communs de la thérapie en général, tels que les attentes et l’accompagnement thérapeutique d’un patient, ont le plus d’impact sur les résultats du traitement. Certaines études indiquent que des méthodes thérapeutiques particulières sont responsables d’environ 7 % de la variation des résultats de la thérapie.

Certains éléments qui favorisent l’accompagnement d’un patient dans une thérapie intégrative incluent :

– L’alliance thérapeutique entre le thérapeute et le patient

– Les attentes des individus concernant leur aptitude à évoluer de façon positive

– Le rôle du thérapeute à inciter de l’espoir chez le patient

– Les compétences d’un thérapeute, telles que sa capacité à accorder de l’attention, de l’empathie et un regard positif à ses patients.

En quoi un thérapeute intégratif peut aider

L’utilisation de la thérapie intégrative peut s’avérer bénéfique pour traiter divers problèmes de santé mentale et psychologiques. Ces problèmes comprennent :

– Anxiété

– Deuil

– Dépression

– Faible estime de soi

– Stresser

– Troubles liés à l’usage de substances

– Traumatisme

– Burn out

– Crise d’adolescence

– Problème de couple

– Difficultés parentales

Désavantages de la thérapie intégrative

Plusieurs désavantages de l’approche thérapeutique intégrative sont mis en évidence par les critiques. Mais il est plus équitable de les voir comme des obstacles liés au processus. Parmi ces défis, on peut citer les suivants :

– La réduction et la superficialité de l’intégration peuvent entraîner une perte de profondeur dans le traitement.

– L’intégration cherche à satisfaire tous. Et elle n’est pas efficace avec tous en raison de son manque de capacité de diagnostic minutieux. Il est possible que les thérapeutes intégratifs se perdent dans une multitude de techniques, d’outils et de méthodes. Ce point peut les empêcher de parvenir à la clarté et à la concentration recherchées.

– Les méthodes thérapeutiques diffèrent souvent de manière fondamentale. Ces différences ne peuvent pas être ignorées, ni être transférées d’une approche à une autre. La position humaniste, par exemple, consiste à rester dans « l’ici et maintenant ». Alors que, d’un point de vue gestaltiste et phénoménologique, le passé est toujours présent.

– Le rôle du praticien diffère en fonction des thérapies. Par exemple, les approches psychodynamiques non directives axées sur le patient sont en contraste avec les méthodes d’intervention plus directives utilisées par les praticiens systémiques et cognitivo-communicationnels. Il sera nécessaire que le thérapeute intégratif adopte un style qui repose sur les perspectives thérapeutiques qu’ils préfèrent.

Nous reconnaissons une partie de l’exactitude de ces arguments. Mais nous affirmons que la solution consiste à donner aux thérapeutes une base adéquate dans tous les principes psychothérapeutiques en vigueur.

Avantages

La thérapie intégrative comporte de multiples bénéfices. Certains d’entre eux comprennent :

– Individualisée

Étant extrêmement personnalisée, cette forme de thérapie peut être ajustée en fonction de la situation de chaque personne. Elle peut être employée lors de votre collaboration avec des enfants, des adolescents et des adultes. Elle peut aussi être employée lors de séances individuelles ou de thérapie de groupe.

– Flexible 

Certaines formes spécifiques de thérapie sont souvent plus rigides. La thérapie intégrative peut s’ajuster au fil du temps et en fonction de tout événement, changement ou expérience qui peuvent survenir tout au long du traitement.

Il est primordial de comprendre que si la cette thérapie est souple, cela ne signifie pas qu’elle est totalement dépourvue de structure. Plutôt que de faire usage de ses formations et de son expertise, le thérapeute intégratif choisisse les techniques les plus efficaces dans un objectif précis. Puis il intègre ces approches dans une expérience thérapeutique cohérente.

– Adaptable

La thérapie intégrative présente un autre avantage, c’est qu’elle peut être ajustée en fonction du trouble ou du problème psychologique auquel la personne fait face. Par exemple, lorsque quelqu’un est atteint de dépression, un thérapeute peut utiliser différentes méthodes de traitement efficaces pour lutter contre cette maladie.

– Holistique

La thérapie intégrative peut aussi permettre aux individus d’acquérir la capacité d’intégrer et de saisir divers aspects d’eux-mêmes, tels que l’esprit, le corps, les relations, la spiritualité, les pensées et les émotions. Au lieu de se focaliser sur un problème de manière spécifique ou isolée, ce genre de thérapie peut favoriser une vision plus globale et plus globale.

Efficacité de la thérapie intégrative

Cette thérapie comprend différents types tels que la thérapie analytique cognitive, la thérapie interpersonnelle, la thérapie systémique et la thérapie des schémas. Il a été démontré que ces méthodes peuvent être efficaces pour traiter divers troubles psychiatriques, tels que la dépression, l’anxiété sociale, l’anxiété généralisée et les changements de personnalité. Cela laisse entendre que les thérapies intégratives peuvent être bénéfiques dans diverses situations. Si certains praticiens ont tendance à adopter un style de thérapie particulier, des études ont démontré que la majorité des thérapeutes utilisent au moins certains aspects d’une approche intégrative dans le traitement.

Choses à considérer dans la thérapie intégrative

Il convient de souligner que la thérapie intégrative est un processus extrêmement dynamique qui nécessite une participation significative de la part de l’individu.

Votre thérapeute intégratif peut vous interroger sur vos expériences, vos préférences, vos besoins et d’autres éléments qui pourraient avoir un impact sur les méthodes de traitement qui correspondent à vos besoins.

La thérapie intégrative est généralement plus éclectique, ce qui peut entraîner un déroulement du traitement qui ne suit pas un calendrier ou un modèle prévisible. Différentes méthodes peuvent être employées lors d’une seule séance. Il est possible d’adapter les objectifs et l’approche du traitement à mesure que votre thérapeute intégratif surveille vos avancées et vos besoins tout au long du processus de traitement.

Comment choisir un thérapeute intégratif

Pour débuter une thérapie intégrative, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste de la santé mentale compétent. Beaucoup de thérapeutes adoptent une approche globale de la prise en charge.

Pour commencer votre recherche, il est possible de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui pourra vous donner des conseils et des références. Il est également possible de prendre en compte l’utilisation d’annuaires locaux ou d’annuaires de thérapeutes en ligne.

Après avoir découvert un thérapeute intégratif potentiel, il est important de vérifier ses qualifications et sa formation afin d’avoir une idée de sa manière d’aborder le traitement. S‘il offre une consultation spécifique, interrogez-le afin de déterminer s’il pratique une thérapie intégrative.

Une autre possibilité que vous pourriez envisager de trouver un thérapeute intégratif qui réalise de la thérapie en ligne.

La thérapie avec un psychologue en ligne VS en face à face

Thérapie en ligne : avantages et désavantages

Conclusion sur la thérapie intégrative

Elle propose une méthode de psychothérapie puissante et adaptable, qui répond aux besoins complexes et spécifiques de chaque patient. Son objectif est de développer un environnement complet qui accorde une grande importance à un dialogue efficace entre différentes approches en combinant des théories et des techniques provenant de divers modèles psychologiques.

Ainsi, le thérapeute intégratif se trouve confronté à la difficulté de déterminer ce qu’il faut, comment et quand intégrer diverses théories et pratiques. Il est nécessaire qu’il tente soit de les fusionner en un seul modèle théorique, soit de se focaliser sur des facteurs communs à toutes les approches thérapeutiques dans la pratique.

Finalement, le thérapeute intégratif possède une multitude d’outils qui lui permettent d’assister les patients en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs particuliers.

Même si la thérapie intégrative n’est pas facile, cette méthode novatrice offre au thérapeute intégratif la possibilité de collaborer avec divers patients, problèmes et contextes. N’oublions pas l’importance de l’alliance thérapeutique et de la capacité du patient à se guérir lui-même.

Globalement, la thérapie intégrative propose une approche pluridisciplinaire et inclusive de la psychothérapie. Elle offre des possibilités de transformation et de nouvelles connaissances en prenant en considération le développement et la croissance humaine, tout en favorisant des résultats positifs dans le processus de traitement.

Si vous cherchez un thérapeute intégratif en ligne, vous pouvez me contacter.

Christine Maslard (Qui suis-je ?)

Psychologue clinicienne en ligne

Cabinet de psychologie en ligne

www.consultationpsyonline.com